Pour ceux qui ont souffert d’une blessure au dos, l’une des questions les plus courantes est de savoir quel est le meilleur exercice pour les douleurs lombaires ? Bien que l’exercice ne soit pas considéré comme un remède à une blessure ou à une maladie, il est généralement reconnu qu’un exercice approprié est bénéfique pour la santé et le bien-être général. Il est également largement reconnu que l’exercice régulier prévient les blessures futures et peut aider à la réhabilitation si nécessaire. Que vous ayez hâte de rejoindre une salle de sport locale pour travailler le haut de votre corps ou que vous souhaitiez cibler le bas de votre dos, il existe de nombreux exercices qui peuvent être utiles.
Comment diminuer les douleurs lombaires grâce au sport ?
Sommaire
De nombreuses personnes s’inquiètent lorsqu’elles remarquent qu’elles souffrent de douleurs lombaires et commencent à se demander si leur régime d’exercices est suffisant pour prévenir d’autres blessures. Pour beaucoup, le premier réflexe est de se tourner vers des formes alternatives de thérapie, comme les chiropraticiens et les acupuncteurs, pour traiter la douleur. Bien que ces professionnels soient bien formés pour fournir un niveau de soins respectueux du dos et du cou, ils ne connaissent pas forcément les meilleures façons de faire de l’exercice pour éviter de se blesser. C’est là que la connaissance des bases du fonctionnement de l’exercice par rapport à votre corps entre en jeu.
L’exercice est conçu pour faire bouger votre corps et le renforcer de manière spécifique. Ces mouvements sont le résultat d’une contrainte non naturelle imposée à votre corps pour qu’il accomplisse certaines fonctions, comme le déplacement de votre jambe vers l’avant lorsque vous êtes assis. Le fait de savoir quels exercices vous devez faire pour bouger votre corps de la bonne façon peut contribuer à soulager le mal de dos et à prévenir les blessures futures.
Les muscles centraux sont le grand groupe de muscles situés dans l’abdomen et la région pelvienne. Ces muscles aident à supporter le poids de votre corps et assurent la stabilité, notamment pour éviter une posture de chute en avant. La force du tronc est importante car elle aide à stabiliser votre corps et à le maintenir correctement aligné afin d’éviter les problèmes de dos, de hanches, de bassin, de jambes et de genoux.
Quelques précautions à prendre au préalable
Alors que de nombreuses personnes pensent qu’il n’y a qu’un seul mouvement à faire pour exercer chaque partie du corps, ce n’est tout simplement pas vrai. Votre corps a besoin d’être bougé de plusieurs façons afin d’en tirer le meilleur parti. Par exemple, considérez le haut de votre corps, vos bras, vos jambes et vos épaules. Lequel de ces mouvements est le plus efficace pour maintenir votre corps en équilibre ? Il existe de nombreuses combinaisons de mouvements du haut et du bas du corps qui peuvent être associés afin de faire bouger votre corps d’une manière bénéfique pour les articulations et les muscles de votre dos et de votre cou.
Trouver la réponse à la question « quel exercice est le meilleur pour les douleurs lombaires ? » est un processus qui prend du temps. L’exercice est bénéfique pour tous les groupes d’âge et peut avoir des effets positifs sur la santé et améliorer votre qualité de vie. Il est important de faire des recherches et de trouver les exercices qui conviennent le mieux à votre situation personnelle.